Plancher de sous-sol imperméable : options, choses à faire et à ne pas faire

Les dégâts d’eau sont une préoccupation majeure lorsqu’il s’agit de choisir un revêtement de sol de sous-sol, surtout lorsque vous vivez dans une région comme Vancouver, car nous sommes évidemment connus pour leurs précipitations.

Les sous-sols se trouvent en dessous du niveau du sol, où finit l’eau provenant des fuites de tuyaux, d’un mauvais drainage et du ruissellement de surface. De plus, la plupart des sous-sols sont dotés de dalles de béton, qui sont généralement inégales pour des raisons évidentes. Les irrégularités, ou plus précisément les imperfections de la surface, constituent un véritable problème à prendre en compte lors de la pose de revêtements de sol dans les sous-sols. Continuez à lire pour en savoir plus sur les solutions potentielles.

Options de revêtement de sol imperméable pour sous-sol Word of Mouth Floors Richmond BC

Les propriétaires ont tendance à accorder plus d’attention aux zones de la maison dans lesquelles ils passent la plupart de leur temps. En conséquence, de nombreux sous-sols finissent par être sombres, froids, humides et un peu négligés.

Et si vous souhaitiez un sous-sol fonctionnel qui défie les stéréotypes ? De quelles options de revêtement de sol de sous-sol disposez-vous ?

 

Considérations importantes

  1. Comment allez-vous utiliser votre sous-sol ?

Avant toute chose, vous devez réfléchir à la manière dont vous comptez utiliser votre sous-sol. Votre sous-sol servira-t-il d’espace de rangement, de salle de sport, de salle de jeux pour vos enfants, de chambre d’amis ou de buanderie ? Il existe différents sols de sous-sol imperméables qui sont idéaux pour différentes applications de sous-sol.

Options de revêtement de sol imperméable pour sous-sol Word of Mouth Floors Richmond BC
  1. Quelles sont vos préférences ?

Lorsque vous choisissez un revêtement de sol imperméable pour sous-sol, vous ne pouvez pas ignorer vos propres préférences. Par exemple, si vous envisagez d’avoir un sous-sol fonctionnel, vous souhaiterez peut-être un sol imperméable, doux pour vos pieds et/ou d’une certaine apparence. Vous pouvez également avoir des préférences budgétaires ou souhaiter installer plus d’un type de plancher dans votre sous-sol.

 

  1. Caractéristiques du sous-sol 

Vous devrez également déterminer si votre sous-sol est sujet aux intrusions d’eau ou aux inondations. Votre sous-sol est-il souvent humide ou mouillé ? Quel sous-plancher avez-vous ? Est-ce de niveau ? Quelle est la taille de votre sous-sol ?

Même si vous pourriez être tenté de vous concentrer sur les caractéristiques d’étanchéité ou de résistance à l’eau d’un sol, les considérations ci-dessus vous assureront d’obtenir le meilleur sol de sous-sol imperméable pour votre maison.

Options de revêtement de sol imperméable pour sous-sol Word of Mouth Floors Richmond BC

Options de revêtement de sol imperméable pour sous-sol

  1. LVT / Revêtement de sol en vinyle d’ingénierie

Le revêtement de sol en vinyle d’ingénierie comprend une couche supérieure en vinyle hyper réaliste et très durable et un noyau stable. Le revêtement de sol, parfois appelé revêtement de sol LVT (Luxury Vinyl Tile) ou LVP (Luxury Vinyl Plank), comporte des composants fabriqués de manière experte en planches ou en panneaux avant d’être fixés.

Le revêtement de sol est une bonne option pour les personnes à la recherche d’un revêtement de sol imperméable offrant un confort et des caractéristiques d’insonorisation inégalés compte tenu du rembourrage et de l’isolation du revêtement de sol. Le revêtement de sol est également parfait si vous recherchez un revêtement de sol de sous-sol qui ressemble à un parquet en bois franc.

Les revêtements de sol en vinyle de luxe sont relativement nouveaux. Cependant, le revêtement de sol semble réaliste et constitue actuellement l’une des options les plus populaires, plus que les autres options de revêtement de sol. Le revêtement de sol offre également une résistance très impressionnante à l’eau et à l’humidité. Vous pouvez également installer le sol avec peu ou pas d’expérience en installation de revêtement de sol.

Le revêtement de sol se présente sous forme de planches, de carreaux et d’instructions d’installation simples. Les revêtements de sol en vinyle d’ingénierie fonctionneront bien dans les sous-sols, entre autres zones des maisons sujettes aux dégâts d’eau ou d’humidité.

 

Important : Pour une installation et un entretien parfaits, le revêtement de sol doit être installé sur un support plat et de niveau. Les irrégularités provoquent des oscillations et des dommages prématurés. Même si le revêtement de sol est imperméable, vous aurez également besoin d’un pare-vapeur pour protéger le revêtement de sol de l’eau provenant du dessous. La plupart des sols de sous-sol imperméables ne le sont généralement que si l’eau provient du haut.

Notez également : les revêtements de sol LVT peuvent signaler les imperfections de votre sous-plancher en béton. Pour éviter cela, voir le revêtement de sol à âme rigide SPC ci-dessous.

 

  1. Carreaux de céramique et de porcelaine

En ce qui concerne l’imperméabilisation, les carreaux de céramique et de porcelaine sont testés et éprouvés. Cependant, ils présentent certains inconvénients. Si vous détestez les sols froids, cette option de revêtement de sol imperméable pour sous-sol n’est peut-être pas idéale. Les carreaux de céramique et de porcelaine sont également durs. Lorsque vous transformez votre sous-sol en salle de jeux pour vos enfants ou pour les personnes âgées, vous souhaiterez peut-être choisir un sol « plus doux ». De plus, le facteur coût ne peut pas être négligé, étant donné que l’installation du revêtement de sol nécessite un travail important (main-d’œuvre et préparation du sol).

Mais les carreaux de céramique et de porcelaine sont très durables et dureront toute une vie à condition qu’ils soient installés correctement (sur un panneau de ciment ou de béton), sur une surface plane. Une mauvaise installation peut provoquer des fissures.

  1. Feuille de vinyle

Les revêtements de sol en feuilles de vinyle se présentent sous forme de grandes feuilles continues flexibles offrant une résistance impressionnante à l’eau. Les revêtements de sol en feuilles de vinyle sont une option peu coûteuse par rapport à de nombreuses alternatives de revêtements de sol à surface dure. Le revêtement de sol est presque imperméable avec une surface imperméable presque sans couture.

Les feuilles de vinyle ne sont peut-être pas le premier choix de tout le monde en matière de revêtement de sol imperméable pour sous-sol, étant donné son aspect démodé et quelque peu bon marché. La technologie a tellement amélioré l’apparence visuelle des planches de vinyle LVT et SPC qu’il est difficile d’accepter l’ancienne génération d’apparence visuelle sur certaines options de feuilles de vinyle. Le sol nécessite également d’importants travaux de préparation du sol. De plus, la plupart des bricoleurs ne disposent pas des outils/équipements nécessaires pour installer un revêtement de sol en feuilles de vinyle. De plus, la taille des feuilles n’est peut-être pas idéale pour les planchers d’une largeur supérieure à 12 pieds, étant donné que le revêtement de sol est vendu en rouleaux de 12 pieds.

Encore une fois, notez : comme le LVT, les feuilles de vinyle traduiront les imperfections de votre sous-plancher en béton. Il s’agit d’une considération très réelle à prendre en compte pour les sous-sols. Les sous-planchers de sous-sol présentent généralement des imperfections, ce qui se manifestera et pourrait potentiellement gâcher l’apparence du revêtement de sol. Pour éviter cela, voir le revêtement de sol à âme rigide SPC ci-dessous.

  1. Revêtement de sol SPC 

C’est actuellement l’option la plus populaire en Amérique du Nord. Vous pouvez choisir le dernier revêtement de sol en vinyle sur le marché aujourd’hui – le revêtement de sol SPC ou Stone Plastic Composite. Ce revêtement de sol est une amélioration par rapport à la fabrication de revêtements de sol en vinyle technique dans certaines situations, comme un sous-plancher en béton irrégulier. Il s’agit actuellement du revêtement de sol en vinyle le plus imperméable du marché. Le revêtement de sol SPC se distingue par son noyau imperméable composé de polychlorure de vinyle en poudre de calcaire naturel et de stabilisants. Bien que le revêtement de sol soit relativement récent, il s’est avéré résistant aux dégâts d’eau, ce qui le rend idéal pour les pièces/zones de la maison comme les buanderies et les sous-sols où l’humidité et les déversements d’eau sont fréquents.

En plus d’être imperméable, le revêtement de sol présente d’autres avantages notables comme la variété, la durabilité et la facilité d’installation et d’entretien. Le sol est également confortable et insonorisé. Cependant, cela vous coûtera plus cher étant donné qu’il est nouveau et populaire.

Bien qu’il puisse exister d’autres options de revêtement de sol imperméables pour sous-sol, le revêtement de sol ci-dessus fonctionnera forcément bien même après avoir pris en compte le revêtement de sol du sous-sol, en plus de la résistance aux dommages causés par l’eau ou l’humidité. Si vous vous demandez quels sols éviter, voici ce que vous devez savoir.

Le noyau rigide permet au revêtement de sol de masquer toutes les imperfections. Il est facile à installer, a fière allure et son achat est rentable. Il n’est pas étonnant que ce soit actuellement l’un des choix de revêtements de sol les plus populaires à Vancouver et dans la majeure partie de l’Amérique du Nord.

Plancher à éviter au sous-sol

Vous pouvez obtenir dès aujourd’hui toutes sortes de recommandations de revêtements de sol imperméables pour sous-sol. Cependant, si vous êtes préoccupé par la résistance à l’humidité et à l’eau, évitez les revêtements de sol 100 % bois. Cela inclut les sols comme les parquets en bois massif, même s’ils sont assortis d’une garantie. La réalité est que la plupart des parquets en bois massif ne sont pas couverts par la garantie pour les installations en sous-sol.

Les sols en liège ont le même problème. Les sols en liège absorbent facilement l’humidité des bords, même s’ils sont commercialisés comme étant résistants à l’eau et à l’humidité, soyez prudent.

En un mot, la plupart des revêtements de sol en vente aujourd’hui sont résistants à l’eau et non à 100 %. Bien qu’une résistance totale à l’humidité et à l’eau ne puisse être garantie, les options ci-dessus peuvent être fiables. Toutefois, vous devriez consulter un expert en revêtement de sol avant de prendre une décision d’achat, compte tenu des nombreuses variables qui entrent en jeu. Par exemple, un revêtement de sol imperméable pour sous-sol peut être inefficace simplement en raison d’une mauvaise installation. L’endroit où vous achetez votre revêtement de sol est également important. Bien que le coût soit également un facteur critique, vous devez considérer les implications à long terme. Un expert en revêtements de sol réputé devrait être en mesure de vous conseiller en conséquence après avoir pris en compte tous les facteurs.

Options de revêtement de sol imperméable pour sous-sol Word of Mouth Floors Richmond BC

Laisser un commentaire